« JE JARDINE, TU JARDINES, NOUS CREONS ENSEMBLE ! »
Tel est le titre du projet intergénérationnel élaboré entre l’école primaire « Les calabres » de Meyzieu et l’Ehpad des Volubilis.
Le but est de permettre aux enfants de prendre conscience des différences, des difficultés liés à la vieillesse et du respect entre les âges. C’est l’occasion aussi d’une transmission de savoir. Les personnes âgées se sentent valorisées en partageant leur expérience, leur vécu. Elles sont stimulées socialement et de manière cognitive. L’idée étant de lutter contre leur solitude par le biais de rencontres mensuelles.
Jeudi 17 novembre nous étions tous impatients de nous découvrir . Les élèves nous avaient envoyé des cartes postales pour se présenter, certains d’entre eux ont saisi l’occasion de la rencontre pour les lire, dessiner et échanger sous le regard bienveillant de notre psychologue Lucie.
D’autres ont mis leur talent d’artistes en herbe pour réaliser deux petites mangeoires à installer dans le jardin.
Un groupe de bricoleurs a ,quant à lui, fabriqué à l’aide de bâtonnets et armé de pistolet à colle, des mangeoires inédites. Canalisés et guidés par Cassandra, l’ergothérapeute, enfants et résidents ont été réjouis par cette activité manuelle demandant précision et attention.
Les moins frileux ont pris d’assaut le jardin pour une ballade instructive sur les plantes et le climat.
Le bac en bois, fabriqué cet été, pour du jardinage à hauteur, a été investi: semis de salades d’hivers, radis et épinards devraient germer et sortir de terre.
L’abécédaire du jardin des Volubilis a rencontré un franc succès, lecture et découverte du vocabulaire en lien avec les plantes,
Prochaine rencontre le jeudi 8 décembre, un atelier créatif pour réaliser les lumignons de la fête des lumières.